Le Reiki
Le Reiki est la Force Universelle de Vie, cette énergie vitale qui nous entoure et nous constitue. Le Reiki équilibre tous les aspects de l'Etre Humain : physique, émotionnel, mental, spirituel. Le Reiki détend les muscles, soulage la douleur, accélère la guérison, réduit l’angoisse, augmente le sentiment de bien-être, nous emplit de joie, de gratitude, de paix et comme la méditation nous unifie dans l'ici et maintenant en Harmonie. Reiki nous permet d'accepter la réalité de notre nature humaine, qui nous sommes réellement et ainsi être positifs, créatifs, ouverts et sereins Le Reiki est de plus en plus pratiqué dans les hôpitaux pour aider le corps à se protéger contre les effets secondaires des traitements allopathiques, tels que chimiothérapie ou radiothérapie ayant un effet cicatrisant. La majorité des recherches publiées confirme les effets positifs du Reiki sur le stress [Cuneo 2010, Bowden 2010, Vitale 2009], la douleur et l’anxiété [Richeson 2010, Meland 2009, Pocotte 2008, Potter 2007, Vitale 2006, Olson, 2003, Miles 2003 (b ), Wardell 2001, Olson, 1997].
Les changements biochimiques et physiologiques chez les receveurs de Reiki, tels que la diminution de la fréquence cardiaque, diminution de la pression artérielle systolique et diastolique, diminution de l’activité EMG et l’augmentation de température de la peau sont typiques de la relaxation [Wardell 2001, Mackay 2004]. L’énergie émise par le Reiki a aussi un effet très apaisant sur le stress, l'angoisse et la douleur qui peuvent se manifester dans la maladie. Les patients atteints de cancer, y compris les patients en phase terminale, ont tendance à bénéficier du Reiki, des rapports attestent de meilleure qualité de vie et moins de fatigue [Bossi 2008, Miles 2007, Tsang 2007], et l’utilisation du Reiki en soins palliatifs est en augmentation [Fardeau 2005, Miles 2004].
Le Reiki n'a aucune prétention médicale ou paramédicale, il apporte une aide ou un accompagnement, il ne se substitue en aucun cas à un acte médical.
Le Reiki n'est pas un massage.